BTS CGO

L’apprentissage (en formation initiale comme au quotidien) est l’un des 5 piliers pour devenir un Etre Riche. Comme je le dis dans ma présentation, j’ai suivi un cycle d’ingénieur en formation initiale. Même si je ne regrette aucun de mes choix de formation, je me suis souvent dit que ce parcours avaient retardé mon entrée dans la vie active avec, en conséquence, une déconnexion vis à vis de fonctions plus opérationnelles. Le juste milieu, pour quelqu’un qui aime les études mais qui apprécie également les expériences concrètes, c’est pour moi une bonne formation en BTS. Avec mes aspirations pour la finance, les chiffres et la gestion, si je cherchais aujourd’hui une formation post bac, je pourrais m’orienter, par exemple, vers un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations).

Le titulaire du BTS CGO est un technicien supérieur comptable. La formation se déroule sur deux ans. Au programme : français, langues vivantes étrangères (anglais, allemand…),  mathématiques, économie générale, économie d’entreprise, droit, gestion comptable, fiscale et sociale, gestion.  À la fin, l’élève se présentera aux examens finaux (oral et écrit). Une fois son BTS CGO en poche, le titulaire pourra travailler au sein des services administratifs et financiers d’une entreprise, ou bien dans une banque, une assurance, une administration ou bien un cabinet de comptabilité.

Son activité principale sera d’élaborer et de communiquer des informations financières et de gestion. Il devra aussi contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions. Celui-ci agira dans des contextes de travail variés et très souvent évolutifs, selon la structure juridique, selon la taille, selon les choix organisationnels et technologiques des entreprises. Bien que ce BTS CGO soit conçu pour permettre une insertion rapide dans la vie active, certains titulaires du BTS Comptabilité et Gestion des organisations peuvent continuer leurs études. Par exemple, il pourra à l’université suivre une licence LMD Economie et Gestion ou encore bien encore de préparer l’examen pour le DCG.

Quelques informations sur le DCG : Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un nouveau diplôme, il remplace l’ancien DECF. Il sanctionne les connaissances générales et techniques qui constituent la formation comptable et financière supérieure, au niveau Licence (Bac + 3).

Rss Feed Tweeter button Facebook button