Bourse : Journal de bord. Analyse du 25-07-10

Cet article fait partie de la série « L’investissement en bourse pour débutant, avec 0€ de capital ». Après avoir décrit ma stratégie je me suis engagé à partager chaque semaine  mon avis de débutant sur le cours du CAC40 et mes décisions d’investissements.

Analyse du 25-07-10 :

Cours du CAC 40 : 3607 pts
Analyse technique : La semaine écoulée se caractérise par une hausse ponctuelle qui donne le « la » de la performance hebdomadaire. Contrairement aux semaines passées, les oscillations s’atténuent en fréquence mais surtout en amplitude. Si l’indice se rapproche de sa moyenne mobile à 100 jours et consolide, nous pourrons redevenir optimistes.
Analyse économique : Je crois que depuis quelques semaines, je n’ai jamais eu de certitudes quant à l’état de l’économie. (D’accord, je ne suis pas non plus économiste 😉 ). Les nombreuses nouvelles contradictoires (bons résultats et indicateurs moyens ou l’inverse suivant les semaines) traduisent l’équilibre instable sur lequel se situe l’économie actuellement, entre espoirs de reprise et craintes de récession aggravée.
Objectif moyen terme haut : 3734pts
Objectif moyen terme bas : 3331 pts ou (3500 pts à confirmer)
Signal : Vente (ou neutre)
Total investi : 700
Epargne 165
Espèces 268.25
Titres 261.38
Valeur du portefeuille actuel : 694.63 (-0.7%)

Avec cette analyse je retrouve un niveau d’équilibre de mon portefeuille. Je suis dans l’attente d’un mouvement de hausse suivi d’une consolidation qui fera évoluer mon signal à l’achat, probablement pas avant la semaine prochaine. Comme j’ai toujours l’équivalent d’un seul trade d’investi (voir mes règles du jeu) je ne positionne pas de stop de sécurité pour ne pas me faire piéger inutilement en frais de courtage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.