Je vous propose de retrouver aujourd’hui les différentes méthodes que j’utilise chaque jour pour cultiver l’envie d’entreprendre :
Lire :
- des blogs : je vous invite à suivre l’ensemble des blogs listés dans la catégorie « A lire du menu situé à votre droite ». Pour moi, tous les bloggeurs du développement personnel sont, par définition, des entrepreneurs.
- des livres : l’un des plus motivants que j’ai lu est certainement « la semaine de 4 heures de Tim Ferris ». Olivier Roland vous présente également mieux que mois des dizaines d’ouvrages utiles pour cultiver l’envie d’entreprendre
- des sites institutionnels : le blog des experts comptables, le site de l’Apce.
Observer :
- Ayez toujours les yeux grands ouverts sur le monde qui vous entoure. C’est tout bête, mais en voiture par exemple, je préfère parfois opter pour un trajet plus long qui me fait passer dans le centre (commerçant) d’une ville plutôt que de contourner par une rocade (qui me donne envie de nature et pourquoi pas d’entreprendre dans l’agriculture). J’aime beaucoup observer les produits vendus sur les marchés.
Ecouter :
- La radio par exemple. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans un article précédent, en dehors de l’aspect financier et économique, BFM radio présente très régulièrement le témoignage d’entrepreneurs et je trouve cela très stimulant.
Parler :
- De vos idées ou de vos souhaits. Vous pouvez commencer par échanger avec votre entourage. Par expérience, parler avec sa famille ne suffit pas. Dans mon cas tout a fait personnel, je n’aurais pas passé le pas d’entreprendre si j’avais écouté les (dé-)conseils de ma famille. En revanche, échangez avec d’autres entrepreneurs. N’hésitez pas à rencontrer des conseillers dans les CFE (centres de formalités des entreprises). Je n’en ai pas eu l’occasion de me rendre dans ce genre de lieux mais il semble que l’on y soit très bien accueilli. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous si vous avez des questions précises. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Internet est fabuleux pour dévorer les témoignages d’autres entrepreneurs qui nous donnent envie d’entreprendre à notre tour.
Concernant la famille, il faut dire que c’est plus généralement notre société française qui a tendance à préférer le CDI au CDD, un emploi de fonctionnaire plutôt que qu’un travail dans une société privée, le salariat plutôt que l’entrepreneuriat… Le chemin est long pour que les gens apprennent à oser prendre leur destin en main !