Dessinez votre arbre de vie !

Piloter sa vie

Ceci est le premier article de la catégorie « Piloter », 2nde étape pour devenir un être Riche ! Qu’attendez vous de la vie ? Ou allez vous ? Quel chemin prenez vous ? Comment voyez vous votre vie aujourd’hui et sa projection dans le futur ?

Dessiner son arbre de vie

Pour chercher à mieux me connaître et à donner du sens à ma vie, je tiens depuis quelque temps une cartographie des différents domaines dans lesquels je dois agir pour m’épanouir. J’ai adopté pour cela le principe du « mind-mapping » qui m’aide considérablement à organiser mes pensées, mes tâches et à les relier pour donner du sens. Cet outil met aussi en évidence l’équilibre (ou les déséquilibres) qui font que l’on est heureux ou pas en agissant sur tous les sujets de notre vie ou seulement une partie.

Les branches

Rien n’est scellé, il n’y a pas d’organisation idéale de votre propre « arbre de vie ». J’ai choisi des catégories qui m’ont été inspirées par d’autres blog de développement personnel et qui correspondent à la vision de ma vie.

Cultiver son arbre

Là encore, chacun est libre de tailler son arbre de vie à son image et il n’y a pas de règles sur ce que vous devez dessinez ou pas sur ce support. Je souhaite pour ma part me tenir aux règles suivantes :

  • -A l’image d’un bonsaï que l’on choie au quotidien, je souhaite revisiter l’architecture de mon arbre régulièrement (au moins une fois par semaine). La fréquence dépend de l’horizon des objectifs que vous inscrivez sur votre arbre.
  • Faire croître mon arbre sans limite, faire pousser ses branches en laissant aller mes idées à des objectifs ambitieux, avant de tailler et de structurer.
  • Équilibrer, pour être sûr de ne faire l’impasse ni sur ma famille, ni sur mon développement personnel, ni sur mes relations sociales.

L’outil

Je n’ai pas testé beaucoup d’outils mais après une petite documentation on-line, j’ai choisi un logiciel gratuit, intuitif et plutôt complet pour des mises en formes variées : il s’agit de FreeMind. Je crois que l’outil n’est plus maintenu par son créateur et que de nouveaux outils ont vu le jour. Je chercherais un meilleur outil lorsque FreeMind ne répondra plus à mes besoins.

A vous la main ! Même sans logiciel commencez dès maintenant, sur une feuille de papier à dessiner votre arbre de vie !

3 Réponses to “Dessinez votre arbre de vie !”

  1. Simon de Toile-filante.com said:

    Juin 12, 10 at 07:28

    Voilà quelques pistes pour faire du minmap avec une petite liste d’appli bien sympa pour améliorer ton arbre 😉

    http://www.toile-filante.com/2007/02/13/introduction-au-mind-map/

    Bon courage

  2. David said:

    Juin 12, 10 at 07:48

    Merci pour ce lien Simon et pour ton commentaire qui me permet, très honnêtement, de faire revivre mon propre arbre que je n’ai pas trop entretenu depuis quelques semaines. Je dis cela sans regrets, il faut accepter de semer ses objectifs, de vérifier qu’ils sont bien enracinés et parfois laisser la nature faire son oeuvre pour voir ce qu’elle nous réserve !

  3. Simon de Toile-filante.com said:

    Juin 23, 10 at 13:43

    Je suis bien d’accord avec toi David, il est aussi grand temps pour moi de m’y replonger.
    Je pense que le période estivale est idéale pour ça, on prend du recul, on change de rythme, on réfléchi autrement et on est fin prêt à ré-attaquer en septembre… tiens je crois que je vais refaire un point sur les outils de mind map, ça ne fera pas de mal…


Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


Rss Feed Tweeter button Facebook button