Le tour de mon petit monde depuis 80 jours (4)

Mon « petit monde » est né le 27/12/2009. Le 12/11/10 il fêtait donc ses 320 jours. (In)fidèle à ma périodicité de 80 jours, j’entame donc un quatrième bilan, plutôt neutre, sur la vie de ce blog.

Le bilan en chiffres :

Nombre de pages vues :

Malgré l’augmentation du nombre de visiteurs, le nombre moyen de pages vues par visite diminue, ce qui fait stagner le nombre total de pages vues par mois aux alentours de 2600 (+8%), très loin de l’objectif des 5000 pages.

Je vois deux raisons à cette stagnation. D’une part, mon manque de participation au sein de la communauté française du développement personnel à fait baisser le nombre de visiteurs en provenance de cette communauté. C’est le point négatif.

D’autre part, le temps et la publication constante (mais peu régulière) de nouveaux articles font augmenter de façon régulière le nombre de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

Articles :

J’ai publié 20 articles, ce qui représente 83% de l’objectif minimum « 2 articles par semaine » soit un effort de publication sensiblement identique à la période précédente.

Commentaires :

La baisse de visites des lecteurs fidèles s’accompagne d’une baisse du nombre de commentaires. Le blog compte ainsi 49 nouveaux commentaires (contre 77 pour la période précédente). Cette diminution importante implique une remise en question sur l’intérêt de mes publications 🙁

Le bilan du contenu :

Mes publications depuis  80 jours ont surtout concerné mon journal de bord d’investissement en bourse qui est devenu une bonne habitude.

J’ai eu l’occasion de partagé 2 articles « découverte » : un premier concernant le site La finance pour tous, qui vise à l’éducation financière des français, puis un second sur les systèmes personnels de gestion de l’information (Personal Knowledge Management).

La période a été marquée par quelques réflexions personnelles diverses, en lien direct avec les événements de ma propre vie : bébé, envies de libertés, choix d’orientation professionnelle, réflexions existentielles

Contrairement à ce que je souhaitais, j’ai peu participé à l’animation de la communauté developpementpersonnel.org.

Malgré une enquête menée au mois de septembre (je remercie encore tous les participants), je n’ai pas pu affiner la ligne éditoriale du blog. Je me suis un peu dispersé dans les sujets abordés, car j’ai consacré plus de temps à ma famille et mon travail.

Je regrette un peu que le blog en pâtisse aujourd’hui, ainsi que mes projets secrets.

Les objectifs pour un nouveau tour de mon petit monde dans 80 jours :

Le principal objectif en terme de publication est mon journal de bord d’investisseur débutant. C’est une publication que j’essaie de maintenir à un rythme hebdomadaire, alors n’hésitez pas à vous inscrire au flux RSS EtreRiche, pour ne pas louper un « Point Bourse » important 😉

J’aime à me rappeler que ce blog est avant tout MON outil de développement personnel. Ayant trouvé à ma vie son équilibre et une certaine sérénité, je ne souhaite pas écrire sous la contrainte et publier aujourd’hui des objectifs ou des orientations trop précises. De même, je m’efforce de ne pas écrire sur certains thèmes récurrent du développement personnel auxquels EtreRiche n’apporterait aucune valeur ajoutée. Pour cela, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la communauté developpementpersonnel.org qui vous éclairera sur d’autres sujets pour améliorer votre vie !

Les objectifs chiffrés :

  • Maintenir un niveau minimum d’écriture à 2 articles par semaine.
  • Augmenter raisonnablement le nombre de pages vues, de 30 % sur 3 mois, soit environ 3400 pages vues par mois.

Rendez-vous dans 80 jours pour un nouveau tour de mon petit monde ! (Et bien avant pour la suite des aventures !)

2 réponses sur “Le tour de mon petit monde depuis 80 jours (4)”

  1. Ne te décourage pas ! Ces résultats restent tout de même honorables, même s’ils ne sont pas ceux que tu attendais 🙂

    Nous (les blogueurs) passons tous par des périodes fastes et des périodes plus modestes. Le tout est de ne pas laisser une déception plomber ton moral et t’empêcher d’avancer.

    Bonne continuation !

  2. Attention, je ne suis pas découragé ! Je fais surtout le constat qu’il ne suffit pas de fixer des objectifs ambitieux pour réussir ! Ce blog est avant tout une bulle d’oxygène dans un quotidien très occupé par la famille et le travail, et quoi qu’il arrive il faut savoir où se trouvent nos priorités.
    Bon, j’avoue que j’avais quand même besoin d’un petit encouragement ! Tous les 80 jours, ce n’est pas trop demandé, non ? Merci Sylvain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.