On ne peut pas « S’aimer soi-même » !

Cet article est ma première participation au festival “À la croisée des blogs”.   Ce mois-ci c’est Mona Lisa du blog Le Bonheur Pour Les Nuls qui en est l’organisatrice et qui propose de nous ‘interroger sur le thème suivant : « S’aimer soi-même ? »

Qui se ressemble s’assemble ? Les contraires s’attirent ? Ces deux proverbes semblent contradictoires et pourtant les deux expressions sont vraies. On apprécie les gens qui sont un peu comme nous, mais aussi qui nous complètent.  Ainsi on ne peut pas aimer des gens strictement identiques à nous, les « mêmes » profils. De la même façon on ne peut pas s’aimer soi-même (ce serait de la contemplation narcissique ou de l’immobilisme !). En revanche on peut et on doit s’aimer soi-mieux (c’est de la passion dynamique !).  Michael, d’Esprit Riche, parle par exemple de l’autre version de soi-même pour décrire celui que j’ai baptisé « soi-mieux » dans cet article. Ensuite, s’aimer soi-mieux, c’est comme aimer n’importe quelle homme ou femme, ça se passe par étapes…

Manuel pour « s’aimer soi-mieux » en 6 étapes !

1-Créer son profil

Avant de chercher à aimer soi-mieux, il faut savoir qui l’on est ! Qui suis-je ? Quels sont mes valeurs, mes passions, mes petites habitudes, mes repères ? A l’ère florissante des sites de rencontres, qui n’a pas entendu parler des profils Meetic ? Avant d’arriver à aimer qui ou quoi que ce soit, apprenez à vous connaître grâce à ce profil !

2-Décrire soi-mieux

La seconde étape est d’essayer de définir qui l’on est prêt à aimer. De qui peut-on tomber amoureux ? Quel est mon idéal ? Appliqué à l’amour de soi-mieux : qui ai-je envie d’être ? De devenir ? Quels sont mes rêves, mes Buts ? Que voudrais-je faire et partager grâce à soi-mieux ?

3-Contacter soi-mieux

C’est la période de recherche active, celle qui nous sépare de notre soi-mieux. Pendant  cette phase, on cherche le moyen d’atteindre les objectifs pour s’aimer soi, en mieux. On apprend, on lit, on se forme pour savoir par quel moyen on pourrait rencontrer l’autre soi, celui que l’on a définit à l’étape précédente. C’est d’ailleurs peut être l’occasion d’affiner à nouveau le profil de soi dont on pourra vraiment tomber amoureux.

4-Rencontrer soi-mieux

Le moment fatidique, le plus excitant et le plus flippant, c’est la rencontre ! On se fait beau pour mettre toutes ces chances à séduire l’autre soi, on se parfume et puis, on se lance ! C’est l’occasion de se faire confiance et de sortir de sa zone de confort ! Aller à la rencontre de l’autre version de soi, c’est tenter, entreprendre, voyager, se risquer…

5-Tomber sous le charme ou Rester amis

Hélas, point de garantie de rencontrer l’âme soi-mieux du premier coup. Soit on déchante, soit on se plait un peu, soit on tombe amoureux de son autre soi. Et puis comme toutes les histoires d’amours on ne sait pas combien de temps on va s’aimer. L’aventure avec soi mieux sera-t-elle une aventure d’un soir ou le début d’une folle passion ?

6-S’aimer soi-mieux

Certains diront qu’il y a toujours une âme soi-mieux encore plus intéressante à rencontrer, et ils ont raison ! C’est ce qui rend la relation amoureuse si palpitante. Rien n’est jamais acquis et il faut toujours se séduire ! Et même si l’on parvient à l’amour, au vrai, au coup de foudre et que l’on s’aime soi-même, il faudra toujours chercher à se surprendre et à se séduire. Comme le dit Don Juan, le plaisir est dans le changement !

2 Réponses to “On ne peut pas « S’aimer soi-même » !”

  1. MonaLisa leBonheurPourlesNuls said:

    juin 13, 10 at 00:09

    Tomber amoureux de « soi-mieux » grâce à Meetic : il y a de la recherche !

    Et ton nouveau mot permet d’éviter la confusion entre le narcissisme et cet amour de soi qui structure, renforce et tire vers le haut.

    Bravo et merci pour ta contribution au festival David.

  2. David said:

    juin 14, 10 at 10:24

    En le disant comme ça, c’est vrai que le raccourci prête à sourire… Je précise que vous n’êtes pas obligés de vous inscrire à Meetic pour réfléchir à votre « profil ». (Je n’ai pas d’action chez eux !)


Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


Rss Feed Tweeter button Facebook button