Point Bourse – 01/08/10 – Un portefeuille tout neuf

Chaque semaine, je fait le point sur l’état du CAC40, l’indice que j’utilise pour mes investissements en bourse. Je partage mon expérience d’investisseur débutant. Après 3 mois d’expérience concrète d’achats et de vente, j’ai l’occasion de faire aujourd’hui un bilan un peu particulier puisque je me retrouve avec un portefeuille tout neuf…

Cours du CAC 40 : 3643pts
Analyse technique : Techniquement, le cac40 est en phase d’accumulation. Il tient bon au dessus de supports importants. L’idéal serait toujours une légère consolidation vers les 3500 points pour partir à l’assaut de la forte résistance des 3750 points.
Analyse économique : Les résultats de pas mal d’entreprises sont tombé cette semaine encore et contribue à la bonne tenue des marchés. Les indicateurs économiques variables, eux, expliquent que les investisseurs hésitent toujours à revenir massivement à l’achat.
Objectif moyen terme haut : 3750 points
Objectif moyen terme bas : 3500 points
Signal : Vente
Total investi : 700
Epargne 395
Espèces 300.28
Titres 0
Valeur du portefeuille actuel : 695.28 (-0.7%)

Comme vous le voyez, j’ai placé au cours de cette semaine un ordre de vente des trackers qu’ils me restaient en portefeuille et celui-ci a été déclenché. J’hésitais à effectué cette vente car la valeur de mon portefeuille était faible. Il est un peu dommage que cette vente est eu lieu car cette protection a été activée alors que les marchés n’ont pas fondamentalement chutés.

Toutefois, j’ai pu réaliser une vente positive pour solder des trackers que j’avais mal achetés il y a un mois. Je suis maintenant près à repartir sur de bonnes bases, avec un peu plus d’expérience et un portefeuille en bon état après 3 allers-retours depuis le mois de mai. Doucement mais sûrement !

Voici le graphique résumé des trois trades effectués depuis le début de cette aventure boursière :

2 réponses sur “Point Bourse – 01/08/10 – Un portefeuille tout neuf”

  1. Bonjour ! Le résultat donne progression zéro ! Celà semble valider une remarque que j’avais lue quelque part disant que l’investissement dans « tout » le CAC n’est pas le meilleur choix. Il disait aussi qu’il faut se limiter à quelques valeurs, en choisissant les entreprises et en jonglant avec les variations.
    Mais comme les conseilleurs ne sont pas …etc… vous connaissez !!!
  2. En effet, cette première phase de découverte d’investissement en bourse se solde par une progression nette à zéro. Personnellement je trouve cela positif, car je n’ai par perdu d’argent, et mieux, j’ai gagné au moins les 15€ qu’il m’a fallut dépenser en frais de courtage.
    La difficulté que l’on rencontre sur le cac40, c’est sa grande variabibité. Mais choisir de trader sur l’indice dans sa globalité, c’est aussi répondre au principe de diversification avec un faible capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.