Pourquoi et comment faire le ménage dans ses finances personnelles ?

Depuis 2 ans que j’ai créé ce blog, je teste et partage avec vous mes idées pour investir et entreprendre.

Vous le savez, ma ligne de conduite pour devenir un EtreRiche, c’est la méthode OPALE.

Aujourd’hui, je vais surtout vous parler du « A » qui souligne pour moi l’importance de l’Apprentissage.

Gestion des finances personnelles : commencez par le bon bout ! 

Vous avez sûrement remarqué que la thématique de l’investissement en bourse est plutôt en sommeil sur EtreRiche.com.

En fait j’ai décidé de prolonger la mise en pause des mes investissements. Le cœur de ma stratégie est toujours respecté, je mets donc toujours 100€ de côté chaque mois pour me constituer un capital à investir de façon « dynamique ».

Si j’ai décidé de ne plus investir pour l’instant, c’est que je souhaite reprendre la gestion de mes finances personnelles par le bon bout, depuis l’analyse de mes besoins et de mon train de vie, avant d’arriver à définir la gestion patrimoniale qui correspond à mes valeurs et à mes attentes à long terme.

Je suis convaincu que la compréhension de soi et de ce qui est nécessaire à son épanouissement, son développement personnel en somme, doit précéder tout désir d’enrichissement un peu flou. J’ai découvert au mois de mars un service proposé par Cédric Dufour qui m’a complètement séduit. J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas vraiment et une philosophie que je partageais sans vraiment parvenir à la mettre en oeuvre dans la gestion de mes finances. J’ai donc pris contact très rapidement avec le coach financier de Plenit’Finances.

Comment le coaching financier m’aide et comment il vous aidera aussi 

Cédric propose un accompagnement pour nous aider à  nous enrichir en nous épanouissant. Il a développé un concept de coaching qui prend en compte la dimension économique et financière mais aussi et surtout une dimension psychologique indispensable à notre développement personnel.

Je vous laisse découvrir le site Plenit’finances pour comprendre en détail ce que propose Cédric. En synthèse, voici les arguments qui ne m’ont pas fait hésité une seule seconde sur l’intérêt que j’aurais à être coaché :

  • un coaching aux dimensions à la fois économique et psychologique
  • la découverte d’une méthode de gestion budgétaire différente de la mienne (dont je suis pourtant très satisfait)
  • la promesse de tendre vers l’indépendance financière
  • une approche pragmatique en deux phases : la maîtrise budgétaire avant la constitution d’un patrimoine financier productif
  • un tarif très abordable sans engagement
  • une méthodologie aboutie, fruit de deux ans d’expérimentation
  • une séance gratuite pour faire connaissance et poser toutes les questions souhaitées

Mais cela, c’était avant cette fameuse séance gratuite, car dès que j’ai été en contact avec Cédric, j’ai été définitivement convaincu par ses qualités humaines et le fait de partager les mêmes valeurs que lui.

Pourquoi payer pour cet accompagnement alors que je pourrais me débrouiller seul ou être conseillé par mon banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine ?

Souscrire aux prestations de coaching proposées par Cédric c’est bénéficier :

  • d’une garantie d’indépendance vis à vis des réseaux de distribution de produits financiers classiques
  • du pouvoir de l’engagement et d’un accompagnement personnalisé
  • d’une analyse profonde de ses besoins par une méthodologie complète, une série d’exercices et de questionnements poussés.
  • d’une grande écoute et de souplesse pour s’adapter à votre cas personnel dans une démarche très professionnelle et structurée

 

J’ai testé et je vous le recommande  

A l’heure où j’écris cet article, je termine la première phase du coaching qui est la radiographie intégrale de ma situation financière. Cette étape m’a permis de mieux analyser mon train de vie, mes habitudes d’épargne et mon patrimoine actuel. J’ai particulièrement apprécié les repères proposés par Cédric pour comparer mes habitudes à certaines statistiques de L’INSEE sur le pouvoir d’achat ou le train de vie. Cela permet de relativiser certains a priori.

J’ai également beaucoup réfléchi à mes valeurs, à mes attentes, ce qui a renforcé mon idée de rechercher l’épanouissement avant l’enrichissement, l’argent n’étant qu’un moyen.

Je m’apprête maintenant à débuter la seconde phase, c’est à dire à établir avec Cédric ma stratégie budgétaire personnalisé. Et j’ai hâte !

Pour vous encourager à passer à l’action, Cédric a consenti une réduction de 25% sur la phase de radiographie de votre situation financière (soit environ 6 heures de prestations). Pour cela, n’oubliez pas de lui dire que vous venez de la part de David, du blog EtreRiche. Vraiment n’hésitez pas à franchir le pas, rendez vous sur Plenit’Finances, vous ne le regretterez pas !

Bien sûr je continuerai à partager avec vous les bénéfices que je retire de cette expérience en toute objectivité.

2 Réponses to “Pourquoi et comment faire le ménage dans ses finances personnelles ?”

  1. Conseils pour vos finances personnelles said:

    sept 03, 12 at 00:26

    […] Pourquoi et comment faire le ménage dans ses finances personnelles […]

  2. noemiejournaliste said:

    oct 03, 12 at 16:47

    Bonjour, je suis journaliste pour l’emission 100% Mag. Je travaille en ce moment sur un reportage « comment bien gerer son argent en couple ».
    Si ce sujet vous interesse, n’hésitez pas à me contacter
    noemiejournaliste@spicaprod.fr
    01 77 92 21 02


Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


Rss Feed Tweeter button Facebook button