Qu’est ce que la richesse ?

Pour répondre à cette question, commençons par consulter le très utile Wikipédia :

Définition traditionnelle : « La richesse est l’abondance de biens ou de revenus ».
Oubliez cette définition réductrice. Devenir riche pour simplement amasser des biens n’a pas de sens.

Seconde définition plus complète : La richesse constitue l’état dans lequel se trouve celui dont les ressources permettent de satisfaire à tous ses besoins.
Cette définition que je n’ai pas inventé résonne pour moi comme une révélation. On comprend ainsi que pour parvenir à l’état « d’être riche », il y a deux leviers :

1er levier pour être riche
La première méthode pour être riche est celle que tout le monde connaît et qui correspond à la première définition que nous avons vu. Elle consiste a amasser des biens pour répondre à nos besoins. Le problème de cette attitude est que nous cherchons spontanément à définir des objectifs de richesse sans avoir précédemment réfléchi à nos véritables besoins.

2ème levier pour être riche
Le second moyen pour être riche est donc de chercher à réduire nos besoins, par exemple : faire le ménage dans les activités qui nous rendent le plus heureux, faire le tri de sa garde robe pour s’apercevoir que nous n’avons pas besoin de faire du shopping, choisir un moyen de transport adapté à nos besoins plutôt que d’acheter une belle et grosse voiture.

La solution pour être riche : allier le premier et le second levier
Finalement, pour devenir un être riche, il faut agir sur les deux plans. D’abord il faut faire le ménage parmi tout ce dont nous pensons avoir besoin. Si nos revenus sont insuffisants, il faut ensuite agir pour trouver les sources de revenus justes nécessaires à notre accomplissement.

8 réponses sur “Qu’est ce que la richesse ?”

  1. Dans une émission « C dans l’air », j’ai trouvé une définition de la richesse qui m’a amusée : « quand mon voisin a une plus belle voiture que moi, je viens de perdre du pouvoir d’achat ! ».

    Alors peut-être que se sentir riche, c’est aussi arrêter d’être en compétition matérielle avec le voisin…

    Amicalement,
    Monalisa

  2. Je suis tout a fait d’accord avec toi Monalisa ! Bel exemple que celui de la voiture ! Pour ma part, malgré un bon niveau de vie, je roule toujours dans ma petite voiture d’étudiant achetée 1000€ il y a 5 ans !
    Préserver son pouvoir d’achat, c’est cesser de copier le voisin et éviter la surconsommation !
  3. La crise économique set salutaire.Elle va permettre de nous remettre en question.
    Essayons de regarder sous nous:il y a des personnes qui vivent avec moins que nous.
    Estimons nous heureux de ce que nous avons.
    1. Je ne sais pas si c’est la crise économique qui nous aide à relativiser, mais il est clair que nous devons nous estimer heureux de ce que nous avons.
      Voici un petit outil pour aider à cela :
      I’m the 733,199,881 richest person on earth!Discover how rich you are! >>
      La simulation est faite avec un salaire annuel à 12000€. Et vous, a quel point êtes vous riche ?
  4. merci pour votre différente approche de la richesse.moi si j avais une définition à donner la la richesse je dirais la richesse est le développement qualitatif et quantitatif des facteurs spirituels,intellectuels,émotionnels,physiques,social,relationnel et financière dans le temps et dans l’espace d’un individu ou d’un groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.