Un nouveau monde pour 2012 !

Qui n’a pas entendu parler de ce fameux bouleversement censé changer la face du monde en 2012 ? Et si l’année prochaine ne marquait pas la fin du monde mais la fin de notre monde et la naissance d’un nouveau ? 2012 est en France l’année de l’élection présidentielle. J’aime les Utopies et je me suis dis que ce nouveau monde naîtrait peut-être avec la création d’un nouveau parti apolitique, construit grâce aux idées véhiculées dans les blogs de Développement Personnel. Je vous propose un défi : décrivez avec moi ce que pourrait être le programme du « Mouvement National pour l’Epanouissement Personnel  » !

Lâchez-vous, en toute naïveté, c’est gratuit !

Défense :

  • A l’image de la Suisse et du Costa Rica, la France devient un état neutre. L’armée est dissoute. Les militaires rejoignent les rangs des ONG ou se reconvertissent.

Santé :

  • Renforcement des moyens
  • Suppression de l’assurance maladie. Toute dépense de santé est prise en charge par la communauté.
  • Les troubles psychiques sont limités par la généralisation du coaching en Développement Personnel et d’Estime de Soi. En conséquence, les cancers sont éradiqués.

Education :

  • Généralisation de la « Nouvelle école » : apprenons à cultiver nos passions et à Mythexmalotier.
  • Les structures existantes (lycées, écoles, collèges, universités…) sont supprimées et l’apprentissage ne se limite plus aux moins de 25 ans.
  • On les remplace par des Centres d’Apprentissages Spécialisés et Intergénérationnels.

Economie/emploi :

  • Tous indépendants ! Et tous actifs ! Chacun doit exploiter son talent !
  • Fin de la course à la croissance remplacée par une quête de la valeur ajoutée.
  • Suppression d’un départ à la retraite à âge fixe en faveur de multiples retraites au cours de la vie.
  • Libéralisation totale du temps de travail.

Administration / Institutions:

  • Suppression de toutes les collectivités existantes, sauf les communes, pour assurer une démocratie pragmatique, de proximité.
  • Mise en place d’une démocratie absolue : grâce aux nouvelles technologies, toute décision ou projet de loi fait l’objet d’un référendum national systématique.
  • La fonction de président de la république n’existe plus ! La population parle d’une même voix et les relations internationales sont assurées par un avatar.
  • Le pouvoir législatif revient à la population. Le droit français doit se résumer à une page A4 par secteur d’activité ;).

Impôts :

  • Une taxe unique sur la valeur ajoutée.
  • Cette taxe alimente les trésors publics communaux qui rémunèrent les services publics remaniés (principalement la santé, la justice, le transport)
  • Le taux de la taxe est un instrument de pilotage pour réguler la répartition de la main d’œuvre dans les différents secteurs d’activités (allégement de taux dans les secteurs critiques qui manquent de main d’œuvre)

Justice :

  • Maintien du pouvoir judiciaire en place avec renforcement des moyens et du rôle des citoyens.

Environnement :

  • Suppression de tout véhicule individuel à moteur à explosion pour 2017
  • Renforcement exceptionnel de tous les moyens de transport en commun.
  • Généralisation des modes de production d’énergies renouvelables dans chaque logement.
  • Retour à une agriculture responsable

Solidarité :

  • Mise en place du Service National Solidaire qui mobilise toute la population sur les sujets qui le nécessitent (renforcement des secteurs d’activités défaillants, éducation, catastrophes naturelles, dépendance, production de nourriture…) une semaine par trimestre, à tout âge.

A vous de jouer !

6 réponses sur “Un nouveau monde pour 2012 !”

  1. L’idée est rigolote, j’aimerais bien avoir le contact de ton dealer. 😉

    « Les troubles psychiques sont limités par la généralisation du coaching […] par conséquen[t], les cancers sont éradiqués » : mince, ça fait deux fois en deux jours que je vois un truc de ce genre. Hier, c’était sur un site où le mec vend carrément des CD audio pour guérir du cancer… Dans ton principe « OPALE », il n’y a pas un « O » ? 😉

    « Toute décision ou projet de loi fait l’objet d’un référendum national systématique » : Heu… Tu te sens à l’aise avec les calculs de montants compensatoires de réinvestissement en liaison avec la politique agricole commune, toi ?

    « La population parle d’une même voix et les relations internationales sont assurées par un avatar » : Moi aussi, j’adore lorsque nous sommes 70 millions à être d’accord sur tout, ça arrive si souvent… Nous ne faisons plus qu’un seul être, une seule voix, et nous lévitons (et n’avons pas de cancer), je suis fan ! 🙂

    « le droit français doit se résumer à une page A4 par secteur d’activité » : il va falloir recycler les avocats… Par contre, les tribunaux, privés de lois pour statuer sur les litiges usuels, vont bien bosser ! 🙂

    Tu te présentes quand ?

  2. -L’état second qui a conduit à cet article était simplement dû à un ennui passager pendant une journée de boulot… l’ennui peut devenir un psychotrope puisant Matt !
    -Ok pour le O de « Opale », j’oublie…
    -Justement, je ne suis pas à l’aise avec la PAC, et c’est en parfaite contradiction avec le principe « Nul n’est censé ignoré la loi ». Simplifier les textes ne signifie pas supprimer les avocats ni les tribunaux, au contraire. La justice serait rendue selon le bon sens humain plutôt que sur des textes de lois parfois contradictoires.
    -Je n’ai pas parlé de 70 millions de français unanimes. Le principe de majorité, même s’il est contestable s’appliquerait. Par rapport à notre situation actuelle, qui fonctionne sur ce même principe de la majorité, on éviterait seulement les alternances de pouvoir politiques toujours contestés entre deux élections gagnées à la majorité.
  3. Tiens, c’est marrant, je parlais justement hier du conflit entre le « nul n’es censé ignoré la loi » et le fait qu’il faut 5 ans d’études pour commencer à être opérationnel sur un code (et il n’y en a pas qu’un, de code)… Mais l’humain est un conglomérat de paradoxes nécessaires. Les lois sont sorties de terre au fur et à mesure parce qu’on en avait besoin. Les endroits « presque sans texte lois » comme l’Angleterre sont encore pire, car la jurisprudence fait alors intégralement foi…

    Bien vu, en effet, tu ne te présentes pas, c’est cohérent ! Au temps pour moi… Et merci pour l’humour avec lequel tu prends mon aimable saillie. 😉

  4. Ma vision de 2012:

    Un gros bug financier qui va rend « l’argent » et le  » capitalisme » totalement déprécié.
    Grosse crise financière ou certains ne se relèveront pas.

    Seul ceux qui ont été assez intelligent pour ne pas s’endetter à mort et qui vive à la juste valeur de ce qu’ils gagnent s’ en sortiront indemne.
    .
    Car aujourd’hui, tout, absolument tout est SUR évaluer (nourriture, biens de consommation, immobilier, mode de vie etc…) et tout est sujet à profit, et il n’est pas concevable que ça perdure.

    Le phrase que je dis tous le temps: « on a que dix ans de retard sur les états unis », vérifiez…

    Nous sommes complètement déconnecter de la réalité et nous en voulons toujours plus.

    Et surtout, nous sommes TOUS responsable de ce qui va arriver, car chacun d’entre nous accentue la connerie Mondiale.

    En gros y ‘ a du soucis à se faire surtout pour le « moule ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.