Vendre sur les marchés : Les formalités juridiques

Il est très facile de devenir entrepreneur et commerçant ( ambulant ) dans le cas de mon aventure « SpeedTattoo ») si l’on respecte quelques points de réglementation :

Avoir un Statut pour son activité : Le statut auto-entrepreneur

Sans rentrer dans le détail du statut, je vous propose les avantages qui m’ont conduit à opter pour ce statut et les quelques inconvénients que j’ai pu rencontrer :

Les avantages

  • Démarches simplifiées et rapides, directement sur internet. J’ai obtenu le statut en 1 à 2 semaines.
  • Fiscalité avantageuse et simplifiée pour une activité en complément d’une activité salariée.
  • Pas d’inscription au registre du commerce (ce qui n’est pas pénalisant pour vendre sur les marchés et permet d’économiser les frais d’inscription au registre )

Inconvénients :

  • Il faut déclarer un chiffre d’affaire au moins une fois par an pour reconduire son statut !
  • Comme pour tous les statuts, j’imagine, on est inutilement soliciter pour des offres commerciales « Pro » (inscriptions à des annuaires divers, publicités téléphoniques)
  • On est imposé sur le chiffre d’affaire déclaré et non sur les profits (ce qui est assez désavantageux quand les comptes de votre activité ne sont pas à l’équilibre)

La carte de commerçant ambulant

Il s’agit d’une formalité indispensable pour tout commerçant non sédentaire (ou ambulant, c’est-à-dire qui se destine à la vente sur les marchés).

Contrairement aux forains, le commerçant ambulant doit disposer d’un domicile fixe depuis plus de 6 mois. Il suffit d’un rendez vous à la préfecture pour l’obtenir (en quelques minutes dans mon cas)  et être autorisés à vendre sur les marchés de son département de résidence. Elle est valable 2 ans.

Les pièces à fournir :

  • Photocopie d’une pièce d’identité (carte Nationale d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance, livret de famille, fiche d’Etat-civil, etc…),
  • Photocopie d’une preuve de domicile (quittance récente de loyer, factures de gaz ou d’électricité, quittance d’assurance Incendie, avertissement d’impôts et taxes, relevé de situation à une caisse d’allocations familiales, etc…), sur les 6 mois précédent la demande,
  • deux photos d’identité (récentes et identiques),
  • Dans le cas d’une activité sous statut auto-entrepreneur, le récépissé de l’INSEE vaut preuve des démarches accomplies sur le site internet concerné.

Une assurance

Exigée par les municipalités et les régisseurs qui organisent le bon déroulement des marchés, elle permet de vous couvrir en cas d’accident provoqué au cours de votre activité.

Une assurance spéciale auto-entrepreneur couvrant seulement les dommages aux tiers (une centaine d’euros par an) convient tout à fait.

Attention, cela convient :

  • si vous ne possédez pas de véhicule de société,
  • si votre stock n’a pas une grande valeur et ne nécessite pas de protection contre le vol ou autres dommages,
  • si vous  exercez  votre activité en complément d’une activité salarié et que vous n’avez pas besoin d’une protection sociale particulière en cas d’incapacité à travailler.

Droits de place ou autorisation de la mairie

Les commerçants ambulants exercent leur activité sur la voie publique soit dans le cadre d’un marché, d’une foire ou d’une fête, soit directement dans la rue ou sur le bord d’une route nationale ou départementale.

Il est indispensable d’obtenir une autorisation de la mairie pour l’attribution d’un emplacement sur le marché (s’adresser au de la mairie dont dépend le marché) ou pour stationner sur la voie publique.
L’attribution d’emplacement sur un marché dépend de la place disponible et de l’importance des diverses activités représentées. De même, l’autorisation de stationnement sur la voie publique est limitée par les nécessités de circulation.

Pour s’acquitter du droit de place, il faut compter environ 5€ par mètre linéaire d’étalage (sur la côte atlantique en 2009).  Cela représente normalement une faible somme comparé aux recettes d’un marché si l’on a un petit stand. En revanche le droit peut vite grimper si l’on possède un gros étalage. Si on prend l’exemple d’un étalage moyen de 6 mètres linéaires, cela représente l’équivalent d’un loyer mensuel de l’ordre de 1000€. En revanche, contrairement au loyer d’un local, on peut considérer qu’il s’agit d’une charge variable et non d’une charge fixe.

Si vous êtes intéressés par une activité ambulante, n’hésitez pas à me poser vos questions par mail ou dans les commentaires de cet article.

100 réponses sur “Vendre sur les marchés : Les formalités juridiques”

  1. je voudrais vendre des tartes sur les marches etant ancien patissier en invalidite je voudrais retrouver les joies du commerce 1 a 2 fois la semaine
    suis je obliger de creer mon entreprise que dois je faire
    par avance merci
  2. Bonjour Philippe,

    Merci de faire confiance à ce blog pour tenter de trouver des réponses à vos questions, par mon intermédiaire ou celui des lecteurs qui pourraient apporter leur aide.
    Ma première réponse sera « oui, il faut créer une structure pour encadrer votre activité ». Le statut dépendra de votre situation personnelle. Je vous inviterai à vous rapprocher du centre de formalité des entreprises le plus proche de chez vous (une chambre de commerce et d’industries par exemple) où l’on vous aidera à faire le bon choix.
    Dans le cas particulier de l’invalidité, il semble que le statut d’auto-entreprise ne convienne pas aux personnes en invalidité de 2nde catégorie (d’après le forum à visite ici).
    Il vous faudra donc vous renseigner auprès de la caisse qui vous verse la pension d’invalidité en question pour qu’elle puisse, je l’espère, vous aider dans votre choix.
    Bon courage dans votre recherche !

  3. Bonjour à vous,

    merci pour le billet fort bien documenté qui donne un point de vue clair aux démarches à effectuer.
    Ma question est simple : Quand est-il de la fiscalité à savoir est-ce qu’on est saigné à blanc un peu comme mon père artisan ou cela permet de devenir une vraie activité professionnelle à part entière relativement honnête (je parle bien entendu d’une activité ambulante, j’ai un projet sur les marchés parisiens couplé à internet)

  4. Bonjour,

    Je souhaiterai vendre des articles dans des campings, j’ai lu donc qu’il me fallait une carte de commerce ambulante.
    Dois-je créer une société ? Sachant que je suis au pôle emploi est que ce n’est que pour la période de cette été (2mois) ?
    Faut-il déclarer par jour de recette ce que je vend et où ?

    Merci d’avance pour vos précisions.

  5. , l’avantage principal du statut auto-entrepreneur, c’est de ne payer des cotisations sociales et des impôts seulement sur le chiffre d’affaire généré pendant les premières années (car l’exonération de Contribution Economique Territoriale ne dure que trois ans, même pour les auto-entrepreneurs et quelque soit le chiffre d’affaire).
    Cela reste une fiscalité avantageuse, à la condition que vous limitiez vos charges fixes (véhicules, équipements divers) et vos stocks, au cas où vous ne génériez pas de chiffre d’affaire.

    , A ma connaissance vous ne pourrez pas échapper à la création d’une structure juridique, afin d’obtenir la carte de commerçant ambulant auprès de votre préfecture, même pour deux mois. Je pense que le statut auto entrepreneur peut correspondre à vos besoins.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de formalités des entreprises ((Trouver-le ici), ils réservent un très bon accueil aux entrepreneurs (à ce que j’en ai entendu).

    Bon courage dans vos projets !

    1. Bonjour Nadine,
      A mon avis, tu ne peux pas considérer que tu achètes une « affaire » au sens « fond de commerce » quand tu parles de vente sur les marchés. En revanche, tu peux trouver du matériel pour exercer cette activité (camion, remorques, parasol, crêpière) soit auprès de sociétés spécialisées, soit auprès de commerçant qui cessent leur activité. As tu visité le site lecrepier.com qui contient des petites annonces qui pourraient t’intéresser ?
  6. je suis vendeur à domicile indépendant dans les chocolats . Ai je le droit de vendre les marchandises sur les marchés ?
    1. Bonjour Dimitri. A mon avis rien ne s’oppose à ce que vous puissiez vendre ces marchandises sur les marchés, pourvu que vous respectiez les règles d’hygiène qui s’y appliquent.
  7. bonjour, ma question : la police municipale a t elle le droit de controler l’identité d’un commerçant sur le marché ainsi que ces factures ? merci à vous
  8. Bonjour Boss, je répond avec certitude concernant le contrôle d’identité.
    Pour ce qui est du contrôle des factures, cela semble également normal. Il faut pouvoir prouver que les marchandises ne sont pas volées par exemple.
    Vous pouvez consulter cette page pour compléter mes propos.
  9. bonjour!
    moi je suis actuellement auto-entrepreneur a domicile,je voudrais chenger de statut pour cree ma micro-entreprise pour pouvoir vendre ma marchandise sur les marchés.
    comment puis-je faire? si vous pouvez m’aider merci d’avance a bientot
  10. Bonjour Laetita,
    D’après moi votre statut d’auto-entrepreneur convient pour vendre sur les marchés. La micro entreprise n’est pas un statut, mais un régime fiscal et social dont vous pouvez bénéficier en tant qu’auto entrepreneur.
    Dans tous les cas, je vous invite à vous rapprocher du centre de formalité des entreprises le plus proche de chez vous (une chambre de commerce et d’industries par exemple) où l’on vous aidera à faire le bon choix.
  11. bonjour!
    je vais vendre sur mon marché des gâteaux orientaux ainsi que quelque produits! qui viennent du Maroc (grande Pâtisserie) quel regles d’hygiènes s’imposent!
    merci
  12. Bonjour,

    je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si ce n’est pas le cas, merci de m’en excuser.
    J’ai déjà une auto-entreprise dans le service à la personne et j’aimerais en créer une autre, mais pour vendre sur les marchés et ma question est de savoir si l’on peut créer plusieurs auto-entreprise avec un même nom et une même adresse dans des domaines différents.
    merci de vos réponses.

    Cordialement,
    Lovellyne

  13. Bonjour Lovellyne,
    Vous ne pouvez pas créer deux auto-entreprises, mais vous pouvez exercer deux activités différentes sous ce seul statut.
  14. bonjour, j’aimerais savoir s’il est nessécaire de faire des démarche particulière si je veux en plus de vendre sur les marchés en etant auto-entrepreneur , ouvrir un commerce sur internet.
    1. Bonjour . Desolé pour le retard;). Il n’y a pas de structure supplémentaire a créer. Le statut d’autoentrepreneur convient. En revanche, il faut approfondir les questions liées à la logistique ( mode d’acheminement, transporteur, conditionnement, cout…) ainsi que les conditions generales de ventes (en faisant attention aux delais de retractation dont bénéficie l’acheteur dans le cadre de la vente à distance par exemple). Ces deux points sont décisifs pour que les internautes vous fassent confiance.
  15. Merci pour votre réponse et vos conseils.Je pense que je vais passer par un commerces en ligne ou l’on s’occupe de toute ces procédures ,surtout au niveau de la legislations.
  16. Bonjour
    je vais commencer une activité de commerçant non sédentaire.
    Ce qui m’inquiète c’est le fond de roulement de l’affaire.
    Je démarre auto entrepreneur déclaration RSI avec impôt aux trimestres.
    Je ne connais pas le prix moyen du mettre linéaire sur toutes les communes ou je vais me rendre. Je voudrais avoir votre avis, sachant que je voudrais migrer, petit, à petit vers d’autres régions. Dois-je me stabiliser ici pour découvrir!!???
    Merci d’avance.
    1. : le fond de roulement dépend des produits achetés. Le mieux est peut être de limiter un peu la gamme de produits et le stock pour l’augmenter au fil de vos ventes. Il ne faut pas négliger le coût des déplacements et peut être tester son marché à proximité de chez soi avant de parcourir trop de kilomètres. POur le prix de la place, le mieux est de contacter les communes qui vous intéressent.
  17. Bonjour, doit on être majeur pour vendre sur les marchés? Y a t il des auto entrepreneur qui embauche des jeunes pour aider à la vente? Ou les remplacer le samedi ou dimanche matin, ou en vacances? Quel est l’age minimal pour vendre sur les marchés? Merci
    1. : Sauf exceptions, un mineur non émancipé ne peut pas créer sa propre entreprise individuelle. En revanche, n’importe quel commerçant peut embaucher un mineur (entre 16 et 18 ans) pourvu qu’il respecte les conditions de travail minimales (temps de travail, travail de nuit) que vous pouvez consulter sur cette page.
  18. bonjour
    j aimerai me lancer dans la vente de produits pour animaux sur les marches c’est pas commun mais sa existe en statut auto entrepreuneur , j’aimerai savoir grosso modo quels fond je dois prevoir pour faire les demarches pour avoir ma carte de vendeur ambulant et combien on doit payer le placier au marche pour avoir sa place du moins comment sa se passe
    merci d avance
    1. : fonds pour la carte de vendeur ? c’est gratuit
      pour la place et son coût, le mieux est de contacter le service des marchés de la commune sur laquelle on souhiate vendre.
  19. Bonjour,voila nous sommes deux amis a vouloir faire du prêt a porter sur le marché quel statut vous nous conseiller ? on est en part egale mais nous savons pas du tout si une sarl ou eurl nous conviendrais ? pour payer le moins de charges possible en sachant que je suis demandeur d’emploie!
    merci par avance de nous répondre
    1. : comme je le rappelle souvent, n’hésitez pas à contacter le centre de formalités des entreprises le plus proche de chez vous. Il vous apportera tous les renseignements utiles en approfondissant votre situation personnelle. POurquoi ne pas vous déclarer tous deux auto-entrepreneurs ?
  20. je suis auto entrepreneur, j ‘ai déjà mon stock mais je voudrais savoir si je peux vendre sur les marchés
    moi je fais de l’achat revente
    est ce que j’ai le droit
    merci par avance de me répondre
    1. : On peut tout vendre sur les marchés pourvu que l’on respecte les conditions d’hygiènes (pour les produits alimentaires), règles morales (j’imagine mal vendre des sextoys à la vue de tous) et formalités légales que j’évoque dans cet article.
  21. Bonjour

    tu etais super pisitif en 2010, quel est le.bilan aujourd’hui ?
    Es-tu tjs aussi satisfait ?
    J’envisage de vendre de l’alimentaire sur les marche. Au moins le matin tu sais pourquoi et pour qui tu te leve.
    Cordialement.

    1. : J’étais positif en 2010 sur « l’expérience » que j’ai mené pendant l’été 2009 car elle m’a beaucoup appris. Depuis, je consacre mon activité professionnelle en tant que salarié dans un tout autre domaine car je ne menais l’expérience que pendant mes vacances.

      Si c’était à refaire, je veillerai à vendre des produits « de base » vraiment utiles aux consommateurs (l’alimentaire est un bon exemple). Quelque soit le business, le produit, le statut, il faut surtout veiller à proposer des produits de qualité, assurer ses arrières en ayant mis de l’argent de côté au cas où l’affaire ne marche pas aussi bien que prévu.

  22. David bonjour je me référe a vous, car j’ai lu pas mal de chose trés intéressante ici et je vous en remercie

    par ailleurs si je reviens vers vous c’est qu’un message a été posté par imane: imane said:
    août 31, 11 at 22:26
    bonjour!
    je vais vendre sur mon marché des gâteaux orientaux ainsi que quelque produits! qui viennent du Maroc (grande Pâtisserie) quel regles d’hygiènes s’imposent!
    merci hors vous lui avez donner comme réponse de voir une circulaire , je vous propose de consulter une documentation pdf du CNAQ (et plus particulièrement les pages 12 à 14) si je me suis permis, c’est que dans cette circulaire rien, n’est dit considérablement, concernant le maintien des aliments, la questions réglementaires, je n’en trouve pas concernant l’élaboration, la création et la vente de patisseries faites a domicile et la revente sur les marchés, merci d’éclairer mes lumières

    Bonne continuation a votre blog trés riche

  23. Bonjour David, une question, je suis éleveur de poulets et depuis 4 ans que j’exerce impossible de trouver une assurance résponsabilité civile pour les marchés. J’ai essayé toutes les assurances mais personnes ne veut de moi soit disant que j’ai une structure trop petite.
    Que faire car je suis vraiment déséspéré ?!

    Merci.

  24. Bonjour,
    Je voudrais en savoir plus sur ce que coûte la place réservée sur le marché, imaginons pour un petit stand de 2 ou 3 mètres de long. Je suis dans le Var.
    Merci !
  25. bonjour je voudrais faire les marches mais seulement pendant 3 mois (pendant l’été) j’ai trouvé un produits d’été j’ai investis qu’elle société me faut-il

    merci

  26. ,

    Dans la documentation a laquelle je fait référence, il est bien précisé que pour les pâtisseries, un dispositif de maintien de la température est obligatoire, ainsi qu’un dispositif de protection renforcée (vitrine…).

    Pour maintenir les produits à la température exigée par la réglementaiton (de 0 à 4°) il est conseillé de disposer
    -d’un étal réfrigéré ou de plaques eutectiques ou de glace
    -d’approvisionner l’étal qu fur et à mesure des besoins et de garder les produits réfrigérés en caisses isothermes ou dans des meubles réfrigérés
    -de protéger les produits de toute source d’échauffement extérieure (lampes, soleil…)

  27. ,

    Quelle est la structure juridique de votre activité ? L’argument de la taille de votre entreprise ne me parait pas suffisant pour refuser de vous assurer. Remplissez vous toutes les conditions d’hygiènes requises pour pouvoir exercer conformément à la réglementation ?


  28. Dans quelles communes souhaitez vous exercer ? Il suffit de contacter chaque mairie pour être mis en relation avec le service des « droits de place » pour la marché qui vous renseignera.
  29. Je donne toujours le même conseil, rendez vous au centre de formalités des entreprises le plus proche de chez vous pour connaître le statut qui est le plus adapté à votre situation personnelle.

    J’ai tendance à conseiller l’auto-entrepreneuriat, mais je ne connais pas assez votre situation et vos perspectives de développement pour en être sûr.

  30. Bonjour, J’ai créer des T-Shirts pour promouvoir un album de rap. Je voudrais aller à côté du marché pour les vendre. Je les sortirai du sac, sans avoir de stand. Je risque une amende dans ces cas là ?
  31. Bonjour, je suis auto-entrepreneur, je possède un site internet (www.access-style.fr) où je vend des bijoux et accessoires de modes, et cet été j’aimerais faire les marché en Normandie 50 mais j’habite en Vienne 86. Quelles sont les autorisation pour faire les marché ? J’ai ma carte « permettant l’exercice d’une activité commerciale ambulante » et l’autorisation des mairie. Mais j’ai entendu dire que une autorisation de la préfecture (je ne sais pas trops exactement) été obligatoire a présenter au placier. Merci de votre réponse. Cordialement.
  32. je vis actuelement dans le departement de l’AISNE J;Y EST OBTENU MA CARTE DE COMMERCANT AMBULANT a la prefecture de st Quentin je dois maintenant demenager sur paris alors puis-je maintenant faire les marchees sur paris
  33. Bonjour, merci pour ce blog.
    Je suis actuellement salarié et pour arrondir les fins de mois, je souhaite faire les marchés.
    Ma question est la suivante: peut-on le faire dans un cadre expérimental, sans « autorisation » et régulariser la situation si l’activité prospère.

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement

  34. Bonjour David,

    J’habite en ville et j’exerce une activité professionnelle, à plein temps.

    Par ailleurs, je possède une maison avec un petit terrain (20 ares) à la campagne (dans un autre département que mon lieu de résidence principal). Sur ce terrain j’ai des arbres fruitiers.

    Comme les fruits que je récolte sont trop pour ma consommation personnelle, j’aimerais vendre une partie de ma petite récolte sur les marchés. Ceci de façon occasionnelle : quand j’ai suffisamment à vendre.

    David, vous indiquez qu’il faut une preuve de domicile, pour pouvoir avoir la carte de commerçant ambulant.
    Le fait que je n’aille que très rarement (une à 2 fois dans l’année) dans ma maison de campagne, signifie que je n’ai pas 6 mois de factures (électricité …) à présenter. Est-ce que la dernière fiche d’imposition, prouvant que la maison est à moi depuis bien longtemps, mais qui indique que ce n’est PAS ma résidence principale, peut faire l’affaire pour obtenir la carte de commerçant ambulant ?

    Merci pour votre réponse!

    Maryse

  35. Je suis retraitée et j’aimerai être ambulant sur les marcher pour vendre des fleures, et j’aimerai me faire aider par ma fille bénévolement, est-ce possible
  36. Bonjour,
    Je voudrais faire les marchés à l’heure actuelle je fais des brocantes j’ai beaucoup de question à vous poser je travaille depuis 7 ans dans la même société je voudrais arrêter pour commencer les marchés mon mari est au chômage il lui reste 9 mois de chômage moi je vais me retrouver également au chômage par quoi dois je commencer ouvrir un statut d’auto entrepreneur? quels sont les différentes étapes du début à la fin svp est ce que je vais perdre mon chômage car je ne vais pas gagner d’argent au début ai je le droit de mettre mon mari en tant que auto entrepreneur et travailler moi? a ce moment la je suis considérer comme quoi dans la société merci par avance pour toute vos réponses j’attends avant de démarrer.
  37. Bonjour je suis en sarl dans la restauration et je voudrais savoir si j’ai le droit de vendre des tapas creole sur les marcheés ou pas ? Si oui quelles sont les démarches à effectuer. Merci
  38. Bonjour, j’ai un statut d’auto-entrepreneur. Je fais les marchés. Ai-je le droit de me faire aider occasionnellement par une personne retraitée? Je précise que cette personne bénéficie d’une petite retraite qui ne lui permet guère de s’en sortir. Quelles sont les formalités à remplir? Merci.
  39. Bonjour, Merci pour votre blog!! J’aimerais me lancer dans les marchés, seulement je viens e m’ installer le 31/08 dans les bouches du rhône, donc cela ne fait que 3 mois que je suis dans le logement actuel… Puis-je quans même faire la demande de commerçant ambulant???
    Merci
  40. bonjour, j’aurai voulu monter une société pour vendre de la charcuterie et fromage…dans le 77 lieu de ma résidence…

    comment sont attribué les emplacements dans les marché et peut ton nous refuser sur certains en fonction de la nature de vente..
    si vous pouviez menvoyer les démarches a suivre concernant la création…

    et également pensez que faire une étude de marché sur ces lieux serait approprié

    merci

  41. bonjour j’ai une question.

    puis-je travailler comme « vendeur » sur un marché le week-end? sans être déclaré nul part. sachant que en fait j’aide une amie qui elle a toute les autorisations et compagnie pour faire cette activité !

    merci!

  42. Bonjours, nous sommes 2amis et nous voudrions faire les marché. Pourriez vous nous dire toute les démarche à suivre svp merci 😉
  43. Bonjour David,
    Ma compagne et moi même sommes retraités,mon amie elle,a le don de la peinture,aussi j’aimerais proposer ses oeuvres sur les marchés et autres lieux publics…
    Quelles démarches,voir statuts proposez-vous pour l’un et l’autre sans pénaliser nos petites retraites respectives.
    Merci David de nous éclairer.
  44. bonjour,
    je suis commerçant sur les marchés depuis plusieurs mois maintenant, et j’entends depuis quelques semaines qu’il y aurais une réglementation qui dirait que:
    si on occupe en tant que volant, la même place pendant plus de 3 semaines d’affilé et que celle ci n’est attribué a aucun abonné, on aurais le droit de la revendiquer…

    qu’en pensez vous, et si c’est vrai, y a t’il un texte officiel qui l’indique ??

    Merci d’avance, Anakha

  45. Bonjour,

    J’ai une entreprise en nom propre ( salon de toilettage), et j’aimerai me remettre a faire les marchés.
    Quels sont les démarches a effectuées? dois-je avoir deux statuts?
    Merci pour vos précieux conseils.

  46. j ai un magasin dans un village, il y a un marche par semaine et il y a un forain qui depuis un an vends la meme marchandise que celle que je vends dans ma boutique
    est ce normal ?????
    qu elle est la reglementation qui prime ????? car il y aune reglementation nationale qui stipule qu aucun commerce ambulant et non sedentaire ne peux deballer la meme marchandise devant un magasin sedentaire
  47. bonjour,
    je vous explique ma situation, je suis femme de marin pêcheur nous avons notre bateau. Cela fais déjà un an que je vend dans 2 communes de ma région le poisson de notre pêche toute fois je suis obligé de me stopper jusque début Octobre car mon homme commence la pêche de la palourde rose que j’aurais souhaité vendre mais pas sur mes marchés habituels (car pas suffisamment de monde)et j’ai entendu dire que je pouvais arriver sur un marché sans avoir fais de demande car apparemment ils ne peuvent pas refuser quelqu’un qui vend de la marchandises périssables est ce vrai. Merci par avance de vos réponses.
  48. Bonjour 🙂 j’ai 16 ans révolu (depuis janvier) et cet été j’aimerai vendre des bracelet (brésiliens, perles) que je fabrique. Est-ce possible en tant que mineur de demander une place de marché à une mairie?
    Merci beaucoup !!!
  49. bonjour,
    j’ai un magasin et un vendeur ambulant s’est installé au marché du village il vend la même marchandise que moi à prix inférieur
    en a t-il le droit
    baisse du chiffre d’affaire pour moi alors qu’avec un magasin les charges ne sont pas les mêmes
    que puis je faire?
    je vous remercie par avance si quelqu’un peut m’apporter une réponse
  50. Bonjour
    Je voudrais commander sur un site internet des lots de bijoux fantaisies et les revendre à l unité sur les marches brocantes vide grenier et foire d automne.
    Comment faire les démarches et et il possible d avoir un soucis de contrôle sur la prauvenance de la marchandises?
    Merci de votre réponse.
  51. Bonjour,
    Je voudrais essayer de vendre mes gateaux, patisserie, sur les marchés ou vide grenier.
    Etant tres passionnée j’ai vraiment envie d’essayer de vendre mes produits à prix réduits.
    Comment puis-je faire ? Est-ce possible ? Et par quel moyen ?
    Merci de votre réponse
  52. je suis vendeuse ambulante et je travaille avec le même produit depuis 4 ans depuis peu une vendeuse ambulante me fait concurrence a moi ainsi qu’a mes collègues peut on faire quelque chose pour éviter sa ?
  53. je suis vendeuse ambulante et je travaille avec le même produit depuis 4 ans depuis peu une vendeuse ambulante me fait concurrence a moi ainsi qu’a mes collègues peut on faire quelque chose pour éviter sa ?
  54. bonjours j aimerais proposer des maquillages d animations sur les marché et brocantes es ce que ce statue de vendeur ambulant et bon merci de me guider
  55. bonjour
    je viens de m’inscrire auto entrepreneur pour la vente en ligne (boutique internet)est ce je peut vendre plusieurs chose differente comme vetements et bonbons et je voulais savoir comme je doit faire pour pouvoir faire les brocantes et marchés
    merci de votre reponse
    cordialement
    jessica
  56. Bjr,je souhaiterai vendre des crêpes sur des marchés ou autre pr la saison estivale. Un statut d auto entrepreneur et une autorisation du cci de mon département av délivrance de carte d ambulant suffit il ? Et si cela ne marche pas plus que ça quel seront mes frais ?
    Es t il possible de se lancer av le doute d arrivé à gagné de l argent ?
    Faut il juste se présenter le matin et espérer avoir une place av le placier ou une autorisation de la mairie en plus ?
    En m y prenant maintenant aurai je tt en main ( formalité ) pr démarrer cet été ?
    Merci de m éclaircir !!!!
  57. Bonjour quand il s’agit de marchandise acheter sur internet et qui n’y a pas de facture comment peut ton prouvez que c’est bien de la marchandise acheter? Lors d’un contrôle sur le marché
  58. Bonjour,
    Je souhaite recevoir des informations à propos du permis pour vendre des alimentations sur le marché. Je suis à livry gargan et il y a un marché juste à côté de mon pavillon.
    Merci
    Laura Ayoung
  59. Bonjour

    JE voudrais vendre des lasagnes sur le marché, me faut il obligatoirement un comptoir réfrigéré ?

    Merci

  60. Merci pour juridique et administratif complet. Question commerce ambulant en effet, l’activité commerciale est soumise à une réglementation très spécifique. La carte est délivrée à un futur entrepreneur commerçant ou artisan ambulant dans le mois qui suit le dossier de demande. Mais dans ce lapse de temps, un commerçant ambulant peut acquérir un certificat probatoire pour démarrer son activité. Le document doit être demandé auprès de la CCI ou de la CMA.
  61. Bonjour. Je souhaite être auto entrepreneur et me fournir en gâteau chez une patisserie et vendre sur internet (avec un contrat de partenariat/ approvisionnement). Donc m occuper de la distribution. Dois je moi même avoir ce Cap de patisserie ?? Merci beaucoup pour votre blog et vos réponses. Cordialement. L
  62. bonjour
    peu tu me dire si on paye des charge sociale au debu car je me suis renseiller et il mon dit quil demander 3100EURO PAR an de taxe merci de ta reponce
  63. Bonjour
    j aientendu dire qu’il n’y avait pas besoin de carte ambulant pour vendre sur le marché du village ou on reside, est ce vrai?
    je suis auto entrepreneur
  64. Bonjour,
    Je souhaiterais vendre le soir dans des bars musicaux, des articles(lingerie et bijoux) que j’achèterais sur Internet. De quoi ai je besoin légalement? Licence? Autorisations? Déclaration sociales ? Merci d’avance de me donner des pistes pour pouvoir mettre sur pied ce projet.
  65. Bonjour j’ai 17 ans et je voudrai faire les marché je voulais savoir si il faut que je soi accompagne par un majeur ou pas? Et je voulais savoir aussi si il faut un compte professionnel merci
  66. Bonjour,
    J’ai fais des études de droit et je passe actuellement des concours. En attendant je souhaiterais vendre des compositions florales que je réalise moi même, sur le marché. je suis perdue quant au statut à adopter et aux démarches a effectuer.
    est ce réglementé? l’auto entreprenariat? la micro entreprise? que préférer?
    est ce compliqué ? lent?
    merci par avance pour vos réponses qui m’aideront forcément…
  67. Bonjour,
    je voudrais vendre sur le marché des biscuits maison (sans oeufs,sans beurre,sans lait)J’ai contacté la chambre des métiers et de l’artisanat qui me dit qu’il faut faire une formation et un stage d’hygiène,payants biensur.Serait-ce plus simple si je ne leur précise pas que c’est moi qui fabrique?Je souhaiterai simplement savoir ce que le placier va me demander comme pièces afin d’obtenir une place en tant que marchand ambulant,et si mes ventes marchent bien pourquoi pas,par la suite ,me mettre en auto-entreprise.merci pour vos réponses.
  68. Bonjour,

    je voudrais vendre quelqu’unes créations de bijoux de fantaisie dans la rue; j’ai l’idée de les exposer sur un petit tableau assis, rien de gros, dans un parc, un quai, ou un lieux joli à se promener… Je ne gagnerai trop, vraiment; me mettre comme une auto-entrepreneur sortirai trop cher. Quelles conséquences peux-je avoir si je fais de la vente libre sans autorisation? merci beaucoup.

  69. Bjr David, je vais faire les marchés 01/16 et j’aimerais savoir ce que tu entends par marchés du futur ? afin de se démarquer…
  70. connais-tu le circuit de l’invendu du déstockage coût correct qualité rareté je tourne en rond auprès des Fournisseurs as-tu un conseil ?
  71. Bonjour, je suis actuellement commerçant ambulant sur les marchés, je vends des produits espagnols, muets catalans, huile d’olive, épices…, et je voudrais proposer à la vente et dégustation des vins espagnols, quelles formalités dois-je accomplir?
    Merci, cordialement.
  72. Bonjour, tout d’abord merci pour cet article.
    Je ne parviens pas à formuler une question précise alors je vais exposer ma situation. Voilà, je suis actuellement étudiante et créatrice de bijoux sur mon temps personnel. Cet été, je souhaiterais me rendre sur la côte afin de vendre mes créations. Mon stand serait très petit et sans beaucoup de matériel. Comment dois-je procéder pour avoir le droit de vendre ? M’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur me ferait-il mes droits en tant qu’étudiante ? Est-il possible de vendre sur les bords de plage si mon stand se réduit à une couverture posé par terre ? J’attends vos réponses.
  73. Bonjour je suis artisan de plats cuisinés que je vend sur les marchés, je voudrais savoir si je peux me placer sur le bord de la route Merci de votre réponse cordialement.
  74. Bonjour! Je souhaite vendre de la paëlla sur un marché…Pensez-vous qu’une formation à la chambre des métiers soit obligatoire/nécessaire?? Merci pour vos réponses
  75. bonjour,
    mon concubin est en création d’une micro entreprise ambulante il veut que je travaille avec lui étant donner que je suis au chômage et j’aimerai travailler avec lui mais étant donner qu’il lui faut un salaire car il a des crédit immobilier et pension a payer moi je ne serai pas rémunérer comment puis je faire pour travailler avec lui et être en règle en cas de contrôle du moins les premier temps pour que l’entreprise marche car après il changera le statut pour que je soit salarié je vous remercie par avance de votre réponse
  76. Bonsoir, je voudrais vendre mes bijoux fantaisies,sur les marchés 1 fois par semaine. Je ne souhaite pas être en micro entreprise, car je veux juste occupé un peu mon temps , je suis en invalidité 2…. ou dois je m’adresser ?. Dans l’attente d’une réponse, recevez mes salutations et remerciements. Mme kergoat
  77. Bonsoir,
    Je suis actuellement en CDI dans le secteur de la santé et j’aimerais vendre de la pâtisserie dite « fraîche » sur les marché, foires, fête de village…..
    Dois-je avoir un diplôme spécifique? Créer mon entreprise? Quelles démarches dois-je effectué?
    En vous remerciant Heidi
  78. Bonjour je voudrais vendre des pâtisseries crepes gâteau soupe quiches et autres aliments fait maisob sur les marchés faut-il leur normes HACCP que faut-il au niveau de l’hygiène la question se poser ce qu’il faut un camion est-ce que un étal réfrigéré suffit puis je cuisiné chez moi et vendre sur les marché ou puis je me renseigner merci
  79. Bonkour.
    Moi j’aimerais vendre du materiel cuisine dans les marcher et j’envisage de faire une demande d’acre et ont me demande quel statuts j’aurais et je ne vomprend pas la question pourriez vous men dire plus a ce sujet.
    Cordialement
  80. Bonjour

    1/ Est-ce que quelqu’un peut me dire si j’ai le droit d’installer un salon de jardin (table et chaise)sur les marchés et foires. pour que mes clients puissent manger les crêpes que je vends et boire tranquillement.

    2/ Sur les foires et marchés est-ce que le placier peut faire une sélection des produits que je peux vendre comme par exemple enlever les boissons.

    merci d avance pour votre répoinse

  81. bonsoir

    j aimerais avoir des renseignments. peux t on aider son compagnon et ou son mari sur les marches. si la reponse est oui je le ferrais d une maniere tres aléatoire et ponctuelle une fois par semaine et une ou deux heure ce jour la. mon compagnon et ou mari risque une amende ? doit ton etre marier pour rendre service a un proche meme si c est son comapagnon. merci de votre reponse. bonne journée a vous

  82. Bonjour , j’avais déja entendu , dans le lot sur les marchés ruraux , que les vieux du coin venaient sans autorisation spéciale et vendaient quelques trucs fais maison ( bocaux ,fruits , legumes ,…) me semble me rappeller qu’on m’avait dit que tant que tu es au niveau du sol ( la marchandise ) tu peux ne pas payer l’emplacement et/ou le faire sans autorisation . Pouvez vous m’en dire plus si possible , merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.